Cricketeuse?

Publié le par lion9

 

La star de l'équipe d'angleterre Andrew Flintoff et la cricketeuse (je sais pas si on dit ça) Katherine Brunt ont été élus joueurs anglais de l'année dans les categories masculines et féminines.

Flintoff est une star planétaire du jeu et j'aurais l'occasion de revenir plus longuement sur lui.

La distinction obtenue par Brunt est l'occasion de me pencher sur le cricket féminin.Depuis 1887 et la création du premier club de cricket féminin (Le White Heather Club dans le Yoskshire), la pratique intense du cricket n'est plus réservé aux hommes.Il aura quand même fallu attendre 1976 pour avoir un premier test-match international féminin (Angleterre-Australie dans le mythique stade de Lord's) même si des rencontres internationales se déroulaient déjà depuis longtemps.

Les prochaines coupes du monde de cricket féminin auront lieu en Australie en 2009 et en Inde en 2013.Ce seront les premiéres placées sous les auspices de la fédération internationale de cricket.

Tout comme pour les hommes, c'est l'Australie qui a gagné la derniére coupe du monde en 2005 contre 'Inde en finale (Dont les messieurs ont aussi perdu en finale contre...L'Australie) .C'était la cinquiéme victoire des aussies précédés par la Nouvelle-Zélande en 2000.

A noter par ailleurs que les anglaises et les australiennes disputent elles aussi les ashes chaque année et tout comme leurs confréres les premiéres ont battu les secondes (Une fois n'est pas coutume) en 2005.

Les femmes pratiquent le cricket dans une cinquantaine de pays et les équipes nationales membres de plein droit de la fédération sont les mêmes que les "tests-nations" chez les hommes.

A noter que le plus gros score marqué par un individu dans un one-day match est détenu par une femme.En 1997 l'australienne Belinda Clark a marqué 229 runs contre le Danemark, reccord jamais battu jusqu'alors, ni par une femme, ni par un homme.

 

Andrew Flintoff and Katherine Brunt after being named England's Cricketers of the Year, Lord's, May 8, 2006

 

Publié dans cricket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article